Voyou

Cheval hongre né en 1998 et arrivé à la maison le 08 février 2010. Je l’ai acheté pour ma fille Fany alors âgée de 11 ans. Je cherchais juste un cheval sympa et de confiance pour qu’elle prenne du plaisir en extérieur sans se faire peur et mettre sa sécurité en danger. Il était ce cheval- là, ancien cheval de balade promis à un avenir incertain dans les mains d’un boucher chevalin (heureusement aussi vendeur de chevaux !) 
Ses surnoms : de son ancien nom Voyatt, il devînt Voyou. Il n’a pas vraiment de surnom, c’est le père Voyou et, finalement, ce nom lui va bien. Avec Oura, ce sont « Les Gros ».
Son physique : Voyou est croisé Apaloosa et Comtois ! Ce qui lui donne la robe de l’apaloosa et les rondeurs harmonieuses du comtois. Il est très gracieux et ses membres apparaissent très fins pour porter ce corps de demi-lourd, ce qui lui confère une certaine légèreté. Au trot, c’est un fauteuil ! l’idéal pour se sentir à l’aise à cru !
Son 1er qualificatif : c’est un Grand Monsieur, une belle âme
Son caractère : Autant Voyou est un cheval qui ne fait aucun écart en balade, autant il nous a montré son caractère craintif mais il a fallu une bonne année pour que nous nous en rendions compte : Voyou était en fait toujours tendu et ne laissait paraître aucune émotion, donc il ne bougeait pas, ne frémissait pas ! Le fait de l’avoir laissé en paix lui a permis, petit à petit, de se détendre, de se retrouver dans sa véritable nature et d’oser montrer des signes d’inquiétude. Avec encore un peu de temps, après avoir accepté de vivre ses peurs, il s’autorisa à lutter contre et à s’apaiser. Il est aujourd’hui beaucoup plus serein. Voyou est un cheval qui a besoin de beaucoup de calme et de silence. Il aime les enfants, peut-être pour leur sincérité. Je pense qu’il a appris à se méfier des hommes, mais avec le temps et la confiance qui s’est installée entre nous, il est devenu un vrai pot de colle !
Au sein du troupeau, il est le chef et personne ne conteste sa suprématie : s’il s’approche, les autres ont vite fait de lui céder la place, parfois dans la panique ! D’un regard, d’un mouvement d’encolure, il déplace ses ouailles là où il le souhaite. Il peut s’exprimer d’une façon plus claire par un bon coup de pied ou coup de dents et là, il ne fait pas semblant !!
Avec Voyou, je reste vigilante lorsque je lui demande quelque chose à pied car ses yeux ne sont pas expressifs (œil avec le tour blanc comme les Apaloosas) et il a vite fait d’exploser comme une cocotte- minute !
Son caractère selon Pat Parelli : cerveau droit introverti
Son caractère selon Klaus Ferdinand Hempfling : Gardien du feu


Voyou et le travail à pied : ni ma fille, ni moi n’avons vraiment attaqué le travail de ce côté-là ! Peut-être à cause de son physique plus impressionnant ! Mais parfois, je prends le temps de lui rappeler la politesse lorsqu’il est dans la pâture : il n’est pas habitué à respecter un humain alors il faut lui montrer que quelqu’un peut aussi lui faire bouger les pieds et, de plus en plus rapidement, il se met à me suivre comme un petit toutou! La première fois que j’ai cherché à le faire venir à moi dans la pâture, j’y ai passé du temps mais lorsqu’il s’est « rendu », il m’a confié sa tête et on aurait dit que des choses étaient en train de se passer, comme s’il se libérait d’un poids. Klaus Ferdinand Hempfling dit qu’il « guérit » les chevaux : je crois que c’est ce qu’il s’est passé ce jour-là et c’est une sensation merveilleuse…Nous n’arrivions pas à nous détacher l’un de l’autre : le sentiment de plénitude était trop enivrant, avec un goût d’éternité…Après cet épisode, je pus jouer avec le stick Parelli près de lui et le toucher avec ; ce qui n’était pas imaginable avant !
Mais, à part quelques séances avec moi et parfois avec Fany, Voyou n’est pas suivi dans le travail à pied. C’est uniquement dans le quotidien que l’on met des notes de confiance, de respect, de jeu des pressions.

Voyou et le travail monté : Cheval de balade uniquement ! Cheval pour tout le monde car de confiance et sans vice. Malgré sa puissance, il reste un gentil cheval pour débutant. Mais il est déjà en pré-retraite ! Il ne fait que quelques balades avec Fany et des petites séances de mise en selle dans la carrière, mais je crois que cela lui suffit ! Il est le genre de cheval qui pourrait ne pas être monté des années et repartir avec un cavalier sur le dos comme si cela lui était arrivé la veille !

                              Moi -FanyOuraUniqueSussuleQaliCoketteTitou