Titou

Poney mini Shetland né en 2007 ou 2008 et arrivé à la maison à l’âge de 3 ans le 26 octobre 2010 en même temps que Cokette. J’avais trouvé préférable de prendre deux petits pour pouvoir les mettre ensemble et adapter leur pâturage à leurs besoins en herbe qui apparaissent bien plus légers que ceux des « grands ».
Ses surnoms : « Le Nain » ; « Le Merdeux » (très gentil dans notre bouche !!)
Son physique : Titou est arrivé à la maison gris souris mais il blanchit chaque année. Aujourd’hui, il est d’un joli gris clair pommelé mais je pense qu’il finira tout blanc. Il mesure 88 cm, tient la ligne et ressemble plus à un modèle réduit de cheval qu’à un poney. C’est vraiment un joli poney, plein de charme, qui fait craquer beaucoup de monde ! Avec Cokette, ce sont « les Nains ».
Son 1er qualificatif : Etalon ! Petit cake ! Petit monstre !
Son caractère : Titou a été castré juste avant d’arriver à la maison mais on avait dû oublier de lui dire…Il se conduit donc comme un étalon ! J’avais déjà eu le même problème avec Oura, mais fort heureusement, chez lui, ça a passé du jour au lendemain et il a ainsi pu partager la même pâture que les pépettes sans que j’aie à craindre des incidents.
Titou est hyper sûr de lui, n’a peur de rien : c’est une vraie terreur s’il parvient par mégarde à se mêler au groupe des gros. Il a le dessus sur eux, agresse Oura avec une rare violence. Il a déjà mis à mal barrières et grillage pour aller se battre avec lui…Avec Cokette aussi, il joue à l’étalon mais je raconte cet épisode dans une autre partie du blog, celle ayant rapport à la communication animale…
Avec les humains, Titou est irrespectueux de nature et il a fallu un certain travail pour remettre les pendules à l’heure ! Titou est le seul maître à bord et il en faut pour le convaincre du contraire !

Son caractère selon Pat Parelli : Cerveau gauche introverti
Son caractère selon Klaus Ferdinand Hempfling : Sous Off


Titou et le travail à pied : C’est essentiellement Fany qui s’occupe de lui : c’est son poney de cirque ! Mais je n’aurais jamais eu le courage ou la patience de commencer le travail avec lui car il sait montrer une froideur glaciale à toute sollicitation ! Aujourd’hui, il est habitué à répondre à des demandes et, comme il est très intelligent, très vif et que les jeux lui plaisent, l’ambiance est plutôt bonne. Mais, au départ, lorsqu’il voyait Fany arriver, il se couchait : meilleur moyen pour ne pas être mis à contribution !

                              Moi -FanyOuraVoyouUniqueSussuleQaliCokette