Oura

Cheval hongre né en 2002 et arrivé à la maison le 19 juin 2008 à l’âge de 6 ans, sans éducation ni travail.
Ses surnoms : Mon Prince ; Nounou ; Le Petit Bai
Son physique : petit cheval d’environ 1.55 m, de couleur baie, tout en rondeur. Un dos plat et une croupe musclée pour servir en puissance ! Un petit cheval comme je les aime : un cheval qui rentre dans un carré (entre la pointe de l’épaule et la pointe de la fesse ; donc bien proportionné et pas trop long !). Oura à une tête très expressive, une étoile dans son œil, un poil brillant, une fière allure. Tous les jours, je lui dis qu’il est le plus beau (et c’est vrai !!!)
Son 1er qualificatif : espiègle ; petit garçon mal élevé mais plein de facéties
Son caractère : Oura a besoin d’embêter le monde ! S’il ne trouve personne, ni humain, ni cheval, il va s’amuser avec une vache !...Il faut qu’il fasse le malin et qu’on le remarque. Il est très joueur dans les jeux… qu’il choisit ! Une bêtise de faite, il est le premier à qui l’on pense comme responsable ! Le jour où il n’aura plus envie de faire des pitreries, j’appellerai vite le véto !
Oura peut se révéler un gros pépère fainéant ou une véritable petite bombe explosive ça dépend de son humeur ! (Au départ, il s’appelait Ouragan et depuis, je fais attention au nom que porte un cheval : il n’y a pas toujours de hasard !). Ses envies au travail dépendent aussi de son humeur du jour…il peut se mettre en place sur deux doigts ou se pendre au mors et mettre 15 kilos de pression ! Il peut s’arrêter juste à la pensée ou ne pas s’arrêter quelle que soit la méthode employée…Mais il est généreux, à condition qu’il sente qu’on le respecte et qu’on reste juste avec lui : si quelqu’un se risquait à lui mettre un coup de cravache sur le derrière pour avancer plus vite, je pense qu’il irait plus loin tout seul !
Oura, même s’il fait le malin et le petit mec sûr de lui quand il est à la maison, est en fait un grand inquiet. Il suffit de le sortir de son environnement habituel pour le voir sursauter à chaque bruissement de feuilles ! En balade, on ne s’ennuie jamais…
Oura a besoin de fermeté et de douceur à la fois ; il a besoin d’être félicité et flatté malgré ses airs de « je me suffis à moi-même » ; il a besoin qu’on s’occupe de lui avec régularité : dans le cas contraire, il devient très désagréable. Il pourrait devenir agressif avec les humains s’il se trouvait dans un milieu de vie qui ne lui convienne pas. Irrespectueux de nature, il n’aurait qu’un petit pas à franchir ! Mais il est d’une grande gentillesse avec les autres chevaux ; je ne l’ai jamais vu taper, il préfère s’éclipser et se faire rouler par le charme des juments…
Son caractère selon Pat Parelli : cerveau gauche introverti
Son caractère selon Klaus Ferdinand Hempfling : Sous-Off


Oura et le travail à pied : mon grand désespoir ! Il me faut trouver la clé pour l’intéresser ! Je reconnais que mon découragement ne me motive pas à approfondir alors je ne pratique que quelques petites séances avant de le monter. (Ce n’est pas un exemple à suivre !!! Mais je me fais toujours la promesse de m’y mettre…). Oura est le roi pour déconcentrer son humain avec ses petites blagues ou le roi pour lui dire explicitement qu’il préfèrerait être ailleurs en posant un joli coup de cul en tournant ses fesses…Mais on progresse à petits pas quand même!

Oura et le travail monté : il fait moins apparaître son côté dominant, peut-être parce que je marque plus le mien ( ?) et il a vraiment envie de faire plaisir. Oura est très sensible aux félicitations ! Il ressent les intentions de son cavalier et, selon son humeur, y répond dans une grande finesse ou s’y oppose clairement(en se collant à la jambe, par exemple). Il suffit que je pense à galoper pour qu’il le sache : je sais alors immédiatement  s’il est d’accord ou non ! Je me régale de le monter et de trouver un petit galop cadencé ! Mais je ne le monte pas suffisamment (faute de temps), alors je m’adapte à sa condition physique et pense à ses courbatures du lendemain ! Donc pas de travail intensif mais j’essaie de progresser gentiment en ayant conscience qu’il manque d’entraînement. Et surtout, je me fais plaisir tout en respectant mon cheval.


Moi - Fany - Voyou - Unique - Sussule - Qali - Cokette - Titou