Unique

Ponette Pottock née en 2008 et arrivée à la maison le 18 mai 2010 à l’âge de 2 ans, avec sa demi-sœur Ursule. Elles n’avaient jamais été manipulées auparavant.
Ses surnoms : Nunique. Avec sa sœur, ce sont « les Pépettes »
Son physique : Ponette pie grise, d’un gris bleu, à la tête noire avec une grande crinière double magnifique. A deux ans, elle avait une croupe en V à l’envers mais elle s’arrondit et devient de plus en plus jolie avec le temps.
Son 1er qualificatif : la grande sœur 
Son caractère : Bien qu’elle apparaisse comme une grande sœur, Unique n’est pas si confiante qu’elle nous le fait croire. Elle n’est jamais trop sûre d’elle et a besoin qu’on fortifie sa confiance en elle en restant sur le même exercice sans trop cherché à diversifier les demandes. Elle a besoin d’être sûre qu’elle fait bien mais, en même temps, elle a conscience de ses capacités de cheval de selle. J’ai débourré Unique à l’âge de 2 ans et demi et on aurait pu mettre tout de suite un cavalier débutant sur son dos ou même au bout d’une longe ! Ce n’est pas seulement pour son physique atypique qu’elle porte bien son nom ! Unique Unique ! Exceptionnelle, elle est toujours ma consolation ! Heureusement, il y a Unique pour nous dire qu’on n’est pas si nuls !
Mais Mademoiselle a tout de même son petit caractère ! Elle sait ce qu’elle veut ! Dans le troupeau, lorsque Qali (le petit âne) vient la chahuter, elle répond toujours comme un garçon manqué, en se cabrant et en jouant des antérieurs, plutôt que comme une fille, en tournant la croupe et en menaçant des postérieurs. Lorsqu’elle laisse monter toute sa fougue, elle joue à être un petit étalon arabe, relevant la tête de côté et dressant la queue droite comme un I, en faisant d’extraordinaires foulées de trot.
Unique et sa sœur sont inséparables. Elles ont dû grandir ensemble et ne jamais se quitter. Elles ont besoin l’une de l’autre, elles ont besoin de pouvoir se toucher, se sentir, se gratouiller. Parfois, elles se chahutent, mais jamais avec agressivité. C’est arrivé une seule fois, et ça a tellement choqué les autres membres du groupe que voyou s’en est mêlé et les a séparées. Mais, dans l’ensemble, Unique s’entend bien avec tout le monde ; elle peut même partager son repas avec un autre sans ressentir le besoin de le chasser.
Son caractère selon Pat Parelli : Cerveau droit introverti
Son caractère selon Klaus Ferdinand Hempfling : Modeste


Unique et le travail à pied : Unique est très réceptive, très appliquée et parfois têtue ! Elle est autant travaillée en liberté qu’en longe et dès qu’elle est bien connectée, elle ne veut plus nous quitter ! Elle a trouvé le truc de passer l’antérieur par-dessus la longe dès la première foulée sur le cercle! Son côté à s’agacer de tout ce qui s’agite comme la longe et le stick nous a servi pour apprendre la jambette, mais elle reste à perfectionner…Unique est une bonne élève et un bon maître à la fois (c’est pour cela qu’elle est ma consolation !). Comme physiquement, elle a les postérieurs un peu à la traîne, l’engagement d’un postérieur sous la masse ne lui est pas trop évident mais elle s’améliore doucement et commence à nous donner de jolis pas de côté. Elle est fière maintenant de nous en faire la démonstration et attend qu’on le lui demande.

Unique et le travail monté : le manque de temps fait que ses progrès sont moindres que ce qu’ils pourraient être mais on a bien gagné en impulsion, même si on est loin d’avoir dans le travail en carrière tout le peps qu’elle donne en promenade. Unique a de grosses ganaches qui ne lui facilitent pas l’incurvation de l’encolure, mais cela s’améliore petit à petit et elle gagne un peu en souplesse. Le travail d’engagement des postérieurs sous la masse à pied commence à porter ses fruits dans le travail monté. Elle a compris aussi qu’il lui était plus confortable de baisser le nez plutôt que de le garder en l’air et ainsi de se creuser le dos. 

                          Moi -FanyOuraVoyouSussuleQaliCoketteTitou