Qali

Ane gris né en 2004 et arrivé à la maison en janvier 2007 avant même que nous y soyons installées ! Il faut dire qu’il était venu pour deux mois, pour débroussailler le terrain en friche…mais il est toujours là aujourd’hui, son ancien propriétaire ayant « oublié » de revenir le chercher !
Ses surnoms : Qali est Qali et il n’a pas de surnom sauf quand il devient « Assistant Qali ».
Son physique : Il faut avouer que Qali est en surpoids…mais il ne faut surtout pas lui dire, car il n’aime pas qu’on parle de son gros bidon ! Qali mesure environ 1.10 m ; il est tout frisé avec son poil d’hiver et tout lisse et brillant avec son poil d’été.
Son 1er qualificatif : C’est un âne ! Donc il fait preuve d’intelligence et sait rester sur son idée !
Son caractère : L’âne est beaucoup plus proche de l’homme que le cheval : il s’intéresse à ce que nous faisons, il aime rester à côté de nous, il remarque quand on est rentré à la maison…Qali a besoin qu’on s’occupe de lui et, s’il fait parfois des bêtises, c’est juste pour se faire remarquer et qu’on s’intéresse à lui. C’est le roi pour piquer les brosses, les licols…et c’est aussi mon meilleur assistant pour les séances de désensibilisation de ma Sussule !! Toujours prêt à donner un coup de main ! Je pense parfois qu’il aimerait qu’on lui fasse faire des exercices comme on fait avec les chevaux parce qu’il vient toujours mettre son grain de sel au milieu des séances (que l’on fait au milieu de tout le monde).


Qali se mêle parfois au groupe des grands ou à celui des petits : je choisis selon la pousse de l’herbe (il ne lui en faut pas trop !) mais, dans les deux groupes, il est le dernier de la hiérarchie. Cependant, il s’amuse tout de même avec les pépettes et il est le seul à ne pas fuir à toutes jambes lorsque Voyou arrive : et celui-ci doit avoir de l’affection pour lui car il ne le chasse pas ! Parfois, il prend des courses folles avec les ponettes et c’est trop amusant de le voir galoper le nez à ras du sol, en cherchant en même temps à nous dire quelque chose ! Car lorsque Qali veut s’exprimer, il va le chercher loin, loin à l’intérieur et, quand ça sort enfin, il en fait profiter tout le village !! Quand il est avec les petits (Cokette et Titou), il joue à la bagarre avec Titou : des courses folles, des cabrades, des mises à terre…parfois, ça finit quand même avec des bobos. Et si Qali montre parfois qu’il craint Titou, c’est tout de même souvent lui qui lance la partie ! Allez comprendre !
Les ânes sont des animaux territoriaux (contrairement aux chevaux)et si Qali accepte bien les chats et chien de la maison, il pourrait se montrer dangereux avec un animal étranger. Il est parfois un peu fourbe et il faut rester prudent !

On ne travaille pas avec Qali, ni à pied, ni monté, ni attelé. Fany parfois s’aventure à quelques petites choses comme le faire monter sur le pédestre, mais on ne lui a jamais vraiment appris les bases.

                                  Moi -FanyOuraVoyouUniqueSussuleCoketteTitou