Sussule

Ponette Pottock née en 2008 et arrivée à la maison le 18 mai 2010 à l’âge de 2 ans, avec sa demi-sœur Unique. J’ai craqué pour elles dans une foire, mais ce devait être notre destin ! Heureux destin pour elles qui ne seront jamais séparées et heureux destin pour moi car elles m’ont conduites à une approche plus complète des chevaux.
Ses surnoms : On ne l’appelle jamais Ursule mais toujours « Sussule ». Son autre surnom est « Le Chameau », à cause du bout de son nez qui ressemble à celui d’un chameau…et aussi parfois à cause de son comportement !
Son physique : Ponette pie noire qui ressemble à « Petit Tonnerre » dans Yakari. Sussule est belle et elle le sait ! Elle adore qu’on la bichonne et qu’on lui dise qu’elle est belle. Elle a une bouche très expressive, souvent crispée, avec son bout du nez qui frousse. C’est une vraie frimousse avec sa demi-liste qui se termine dans le ton rose au milieu des naseaux, un toupet toujours en désordre qui cache ses yeux plein d’expression, des petites touffes qui jaillissent de ses oreilles. Sussule est un symbole de la grâce, de la légèreté et de la féminité.
Son 1er qualificatif : la fille 
Son caractère : C’est une fille : ses « non » sont des « oui » et ses « oui » sont des « nons » !! Elle tortille du derrière quand elle marche ; elle regarde Oura d’un air hautain lorsqu’il tente une approche amicale et tactile et va s’interposer s’il se tourne vers Unique…
Sussule est hyper peureuse et très grégaire. Elle tombe vite dans la phobie et c’est pour cela qu’elle n’est toujours pas débourrée….alors qu’elle doit avoir 6 mois de plus que sa sœur selon la dentiste ! Je l’ai pourtant montée 3 fois et ce fut merveilleux de légèreté : jamais on n’aurait dit que c’étaient les 1ères fois où elle était montée. Malheureusement, ce fut aussi les dernières car lorsque je suis montée sur son dos la 4e fois, elle fut prise de panique et partit comme une folle : seule ma chute la rassura ! Pourtant, j’avais pris soin de travailler 4 mois à pied avec elle mais…Avec Sussule, c’est toujours 2 pas en avant et 3 en arrière…Pas toujours facile à gérer ! Alors on s’est mise à la liberté ! Et là, cela fonctionne plutôt bien ! Du coup, on se fait tellement plaisir comme cela que j’en ai oublié le travail de débourrage !! J’ai voulu m’y remettre cet hiver mais la gadoue s’est invitée et a reporté mes projets…Faut dire qu’au bout de 20 séances, je n’arrive toujours pas à descendre des étriers dans le calme…
Mais, au-delà de cette peur, Sussule est hyper attachante. C’est la seule qui vient mettre sa tête dans mes bras et qui s’abandonne, qui me sauterait dans la poche lorsque quelque chose lui fait peur. C’est un petit clown plein de charme.
Dans le troupeau, elle a pris sa place et se permet de chasser Oura qui fait 2 fois son poids ! Mais elle prend garde de Voyou car celui-ci n’a aucune affinité pour elle ! Il ne doit pas aimer son impertinence ! Elle prend parfois des coups de folie et nous fait ce que l’on a dénommé des « sauts de Sussule », genre de cabrade et croupade tout en galopant. Elle joue à faire la course avec sa sœur et est capable de piquer de bons sprints !
Son caractère selon Pat Parelli : Cerveau droit extraverti
Son caractère selon Klaus Ferdinand Hempfling : Gitane


Sussule et le travail à pied : c’est grâce à elle que je me suis mise au travail à pied puisque je ne réussissais pas à la monter ! Je la travaille parfois en longe mais surtout en liberté dans la pâture. Parfois, elle se sauve, mais de moins en moins et je la récupère très vite. Elle aime montrer ce qu’elle sait faire et comprend très vite. Lorsqu’elle a un doute ou devient trop émotive, elle enchaîne l’ensemble des exercices connus en commençant par le dernier appris ! Ma grande difficulté du moment est de l’éloigner de moi, notamment pour le travail sur le cercle. Elle me fait de merveilleux cadeaux mais sait aussi se moquer de moi et m’en donner le minimum syndical…Sussule ne se lasse pas : on peut rester ensemble 2 heures d’affilée, ça ne la dérange pas puis elle me donne des petits signes lorsqu’elle a envie de repartir avec les copains. Mais avant, elle passe toujours par la case « pain récompense » en allant à l’endroit où elle sait que je vais trouver de bons quignons croquants ! Tout travail mérite salaire, n’est-ce pas ?
Dernièrement, j’ai fait quelques séances aux longues rênes pour lui apprendre à sentir et écouter quelqu’un qu’elle ne voit pas, comme si elle m’avait sur le dos. Je pense que ce travail la fera gagner en sérénité à condition qu’il se répète assez souvent. Au départ, c’était très difficile pour elle de me sentir dans cette position mais on avance dans le bon sens (ce qui n’est déjà pas rien avec la Miss !)
Sussule et le travail monté : j’en reparlerai si je suis un jour sur son dos mais je suis sûre que ce serait un régal….

                                Moi -FanyOuraVoyouUnique-QaliCoketteTitou